Un projet Éco-pensé

L’Atelier a été pensé dans un esprit de développement durable. Cette démarche globale tient compte de plusieurs facteurs impactants pour l’environnement : la valorisation d’un bâtiment existant (plutôt que sa destruction), la proposition d’un mode de vie avec un usage restreint de la voiture, et pour la construction, l’emploi de matériaux simples, perennes et recyclables. Nous avons ainsi privilégié le beton,le  bois, le métal et le verre.

Isolation et chauffage

L’étude sur la définition des besoins en chauffage a été réalisée avec la société Gest’Energie, un cabinet d’ingénierie spécialisé dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

La recherche de la meilleure performance énergétique et de la réduction de l’impact environnemental, nous a conduit à mettre en place plusieurs solutions équivalentes a la norme RT 2012 :

  • pré isolation thermique de la façade par l’intérieur  
  • fenêtres bois double vitrage 4/16/4 argon avec UW 1,1
  • installation d’une chaudière à gaz collective, pour une distribution de l’eau chaude sanitaire et de chauffage avec compteurs individuels

A savoir : Gest-Energie se propose de poursuivre sa mission et d’inviter les accédants à la propriété à des réunions d’information sur le thème de l’éco-conception et de la maîtrise énergétique.

En plus de la démarche de la nouvelle réglementation thermique...

Economies d’eau

Les eaux pluviales sont récupérées dans des citernes enterrées. Elles alimentent l'arrosage automatique du jardin.

Panneaux solaires

L’installation sur le toit de panneaux photovoltaïques contribue à l’indépendance énergétique du bâtiment (l’électricité produite est revendue au profit de la copropriété).

Recharge véhicules

Prise électrique dans les parkings et box pour les voitures et vélo électrique.

Garage à vélo

Un garage à vélo fermé est placé au pied du bâtiment.

Une démarche Eco-friendly

Mieux vivre en ville plutôt que d’agrandir le nombre de « cités dortoir » relève aussi d’une tendance très actuelle, conforme au respect de l’environnement et au mieux vivre. En effet, vivre dans des résidences éloignées ou des zones périurbaines c’est s’obliger à dépendre fortement de la voiture et à se couper parfois de toute activité culturelle. La vie en ville réduit ou parfois même supprime l’usage la voiture. C’est aussi et surtout un autre style de vie, plus riche en rencontre et en activités culturelles, sportives et de loisirs.

La démarche en détail

Isolation

  • Isolation périmétrique de 15 cm qui permet d’améliorer l’inertie thermique du bâtiment et de réaliser des économies d’énergie.
    Le + : ce principe permet le passage des câbles et de gaines techniques avant la finition avec des plaques de plâtre.
  • Dalles isolées
    Le + : confort phonique et thermique entre les logements et non conductivité des bruits aériens et d'impact.
  • Fenêtres bois double vitrage 4/16/4 argon avec UW 1,1 pour une haute performance d’isolation phonique et thermique.
    Le + : matériaux performants, durables et recyclables.

Chauffage

  • Chaudière au gaz collective dans local technique dédié.
    Le + : L’absence de chaudière individuelle est un gain de place et une suppression des contrats d'entretien individuels.
  • Alimentation de chaque lot en eau chaude sanitaire et circuit de chauffage avec comptage de consommation individuel. Possibilité de connexion à un circuit de radiateurs ou un chauffage au sol.
    Le + : une liberté plus grande dans l’aménagement, un confort sur mesure, une maîtrise responsable de la consommation.

Panneaux solaires

  • Installation photovoltaïque en toiture assujettie à un contrat de rachat EDF. La revente de la production d'électricité au profit de la copropriété constitue un apport conséquent, venant en déduction des charges générales de l’immeuble.
    Le + : une démarche écologique, une baisse des charges de copropriété.

Gestion de l’eau

  • Récupération des eaux pluviales dans citernes enterrées. Circuit d’eau secondaire pour l'arrosage automatique du jardin.
    Le + : baisse des charges en consommation d’eau. Gestion de l’eau plus respectueuse de l’environnement.

Le transport

  • La résidence est équipée d’une borne de recharge pour voitures électriques
  • Présence d’un garage à vélo extérieur sécurisé (pour une disponibilité permanente, facile et sans manœuvre fatigante).